Gel hydroalcoolique parfumé : Guide complet 2022
Le gel hydroalcoolique parfumé est un produit indispensable que tout le monde devrait toujours avoir à portée de main pour une bonne hygiène personnelle, et pas seulement ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration. Pendant la journée, nous sommes exposés à de nombreux agents pathogènes responsables de maladies, même graves, et nous ne sommes pas toujours en mesure de pouvoir nous laver soigneusement les mains. Le savon et l’eau sont toujours considérés comme les moyens de prévention les plus efficaces, mais dans certains contextes, comme lorsque nous voyageons ou dans les transports en commun ou que nous ne sommes tout simplement pas à proximité des services, avoir un bon gel hydroalcoolique parfumé pour les mains peut vraiment vous sauver des situations inconfortables. Il existe de nombreuses variétés et différents types de gels désinfectants sur le marché, mais lesquels acheter ? Dans quelles circonstances les utiliser et comment s’orienter dans ses achats ? Ne vous inquiétez pas, soyons clairs : voici le guide définitif des gels hydroalcooliques parfumés et comment les choisir !

Un bon gel hydroalcoolique parfumé de poche pourrait être la solution à vos problèmes si vous n’avez pas la possibilité d’aller aux toilettes pour vous laver les mains à l’eau et au savon ou de vous désinfecter avec du peroxyde d’hydrogène. Mais les désinfectants ne sont pas tous les mêmes. Certains d’entre eux peuvent contenir des produits chimiques agressifs et avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches, d’autant plus si vous êtes obsédé par l’hygiène et que vous abusez de ces produits. Mais ne désespérez pas ! Sur le marché, vous trouverez beaucoup d’entre eux totalement sans danger pour votre santé tout en remplissant parfaitement la fonction germicide. Ci-dessous, nous vous présentons les 05 meilleurs gels hydroalcooliques parfumés du marché.
Le gel hydroalcoolique parfumé WYRITOL parfum Eucalyptus
Gel hydroalcoolique parfumé pour une nettoyage rapide et efficace des mains. Bactéricide, fongicide, virucide pour une hygiène parfaite en alimentation, en milieu médical, à la maison, au bureau ou en déplacement. Contient de la glycérine qui protège l’épiderme et lisse la peau. Formule non grasse et non collante. Sans parabènes ni colorants.
Il laisse un parfum frais et agréable sur les mains et neutralise les odeurs désagréables grâce à la teneur en huiles essentielles d’eucalyptus. Peau particulièrement sensible. pH = 6,5 Soins hygiéniques des mains : Une dose de produit = 4 ml pour les mains sèches.
Bien frotter pendant 60 secondes jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Désinfection chirurgicale des mains : Appliquer une dose de produit (4 ml) sur les mains et les avant-bras après avoir simplement lavé et séché les mains. Bien frotter pendant 45 secondes. Répétez le processus.
Points forts :
Bonne senteur
Prix abordable
Très efficace contre les bactéries
Point faible :
Inadapté aux personnes allergiques à la fleur d’eucalyptus
Le gel hydroalcoolique parfumé Pranarôm aux Huiles Essentielles d’Orange Douce Cannelle Citron Bois de Hô Gingembre
Conçu avec une synergie d’huiles essentielles garantissant 100 % de pureté et de naturalité, le gel hydroalcoolique parfumé Pranarom Orange Douce Cannelle vous permet de vous désinfecter les mains rapidement et facilement. Il offre une efficacité immédiate et possède une texture non collante qui laisse un arôme agréable sur les mains grâce aux particules aromatiques qui émettent les différentes essences qui le composent.
Parmi les huiles essentielles entrant dans la formulation de ce gel hydroalcoolique on retrouve l’orange douce, le citron, le gingembre, la cannelle et le ho tree. Pranarom contient également de la glycérine pour garder les mains douces et hydratées.
À l’exception des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants de moins de 3 ans, le gel hydroalcoolique à l’orange douce et à la cannelle peut être utilisé par toute la famille et convient également aux végétaliens.
Ce gel hydroalcoolique parfumé à l’orange douce et à la cannelle doit être tenu à l’écart de la chaleur ou des flammes, car il est particulièrement inflammable. Il doit être conservé à température ambiante, de préférence entre 15 et 25 °C. Ce produit ne doit jamais être fumé. Il peut également provoquer une grave irritation des yeux. Rincez-vous même bien les yeux si le gel entre en contact avec eux.
Points forts :
Parfum très agréable
Beau flacon
Sensation de fraicheur sur les mains
Point faible :
Prix un peu élevé
Le gel hydroalcoolique parfumé Jasmin Secret de Jeanne En Provence
Jeanne En Provence Jasmin Secret Gel Hydroalcoolique parfumé 500 ml est un gel mains sans rinçage bactéricide et virucide aux arômes emblématiques de la Provence.
Gel hydroalcoolique aux ingrédients d’origine naturelle, enrichi en jasmin, symbole de la région de Grasse et fleuron de la parfumerie. De plus, une texture gel onctueuse, facile à appliquer et non collante, ne dessèche pas les mains. Senteur créée par des maîtres parfumeurs.
Jasmin Secret Gel Mains Hydroalcoolique 500 ml élimine 99,9 % des bactéries. Sa texture gel onctueuse ne dessèche pas les mains. Fait d’herbe. Sans conditionneur. VIRUCIDE – BACTERICIDES Précautions d’emploi : Les produits biocides doivent être utilisés avec précaution. Lire l’étiquette et les informations sur le produit avant utilisation.
Points forts :
Senteur de jasmin très bonne
Bon rapport qualité/prix
Point faible :
Inadapté aux personnes allergiques au jasmin
Le gel hydroalcoolique parfumé Jeanne Arthes
Gel hydroalcoolique à l’extrait concentré d’aloès. Le gel hydroalcoolique parfumé Jeanne Arthes Aloe Vera élimine 99,9% des bactéries, s’applique facilement et ne colle pas à la main.
Enrichi en extrait concentré d’aloe vera et de glycérine, il prévient la déshydratation de la peau et garde les mains douces et saines. Virucide et bactéricide. Élimine 99,9% des bactéries. Pas de rinçage.
Points forts :
Fraicheur assuré avec le concentré d’aloe vera
Bon prix
Bonne odeur
Point faible :
Ne pas approcher du visage
Le gel hydroalcoolique parfumé Rolling Hills avec paillettes Colorées Parfum Mangue
Profitez de la puissance du gel antimicrobien Rolling Hills. Notre formule adoucissante tue 99,9 % des germes les plus courants. Le format mini gel eau-alcool facilite le lavage des mains lors de vos déplacements.
Le gel pour les mains est décoré de petites paillettes colorées, ce qui le rend unique. C’est un article magnifique parfumé à la mangue et coloré, parfait pour que les enfants prennent soin de leur hygiène des mains et préviennent les maladies.
La solution eau/alcool de poche Rolling Hills possède une formule adoucissante pour un confort au quotidien.
Points forts :
Parfait pour les enfants avec la touche de paillettes colorées
Bonne senteur de mangue
Prix abordable
Point faible :
Petite contenance
Gel désinfectant pour les mains : à quoi ça sert ?
Le gel hydroalcoolique parfumé pour les mains est l’allié parfait lorsque vous êtes loin de chez vous et que vous souhaitez éliminer la saleté et les bactéries qui pourraient être porteuses d’infections même graves, car il garantit une bonne hygiène des mains en toutes occasions lorsqu’il n’est pas possible de les laver.
Une petite quantité de gel pour les mains suffit, à utiliser catégoriquement sur peau sèche, uniformément répartie pour obtenir une bonne protection contre tout agent pathogène. Ces gels sont à base d’alcool, une composition qui leur permet d’agir directement sur les microbes, en tuant une bonne partie d’entre eux.
Le problème avec les produits sur le marché est cependant que la concentration en alcool dans les différentes formulations est variée, c’est pourquoi tous les gel hydroalcoolique parfumé n’ont pas la même efficacité. Pour s’orienter dans l’achat, il est donc bon de lire l’étiquette et de rechercher une formule avec une concentration en alcool comprise entre 60 % et 95 %, efficace contre les bactéries, les champignons et les virus.
Mais attention : une concentration d’alcool à 95 % n’est pas forcément plus efficace qu’un gel à plus faible concentration. Par exemple, l’OMS propose du gel mani avec une solution alcoolisée entre 75 % et 80 %. Ce qui compte vraiment pour une action de nettoyage plus profonde et plus sûre, c’est qu’il s’agit d’un produit qui est un dispositif médico-chirurgical, donc qu’il contient également des désinfectants pour avoir, en synergie, une fonction antiseptique.
Les avantages d’un gel hydroalcoolique parfumé sont qu’il est facile à appliquer, a un effet immédiat et peut être placé sur toutes les parties du corps, sauf les plus délicates comme les yeux et la bouche. De plus, il ne contient pas d’éléments nocifs pour la santé, ce qui le rend adapté aux personnes ayant la peau sensible.
De plus, contrairement à un gel hydroalcoolique traditionnel, ce produit dégage différents arômes de fruits, selon le choix de l’utilisateur. Enfin, cela fait gagner beaucoup de temps pour nettoyer une partie du corps et selon le format ou l’emballage, ils sont transportables.
Un bon gel hydroalcoolique parfumé doit être transparent, avoir un arôme agréable et ne contenir aucun additif. Il est également important que le produit ne sèche pas trop rapidement ou ne laisse pas de résidu huileux sur votre peau.
De plus, il doit avoir une excellente fonction afin d’éliminer toutes les bactéries de la zone de la peau où vous l’appliquez. Enfin, il doit avoir un contenant facile à manipuler et, si possible, accélérant l’application du gel hydroalcoolique parfumé.
Types de désinfectant pour les mains
Dans votre supermarché local, vous trouverez probablement une section entière consacrée aux différents types de nettoyants pour les mains.
Il existe sur le marché ceux pour les sacs, ceux pour les enfants, les désinfectants en spray, les désinfectants aux enzymes organiques et, bien sûr, les flacons standards avec distributeurs.
Le large choix de désinfectants pourrait vous dérouter et vous vous demanderez probablement si vous aurez besoin d’une crème hydratante ou d’une pour peau sensible. Si vous avez encore un doute sur l’achat, rassurez-vous, car nous partagerons notre avis dessus afin de vous guider dans le choix de la meilleure lessive.
Gel désinfectant
Le gel désinfectant est peut-être le plus répandu sur le marché et est idéal pour un usage quotidien, par exemple lorsque vous êtes au bureau.
Si vous en avez assez de tous ces désinfectants qui assèchent la peau de vos mains, vous devriez opter pour un gel à base d’extraits naturels comme l’aloe Vera qui vous permettra de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez sans dessécher ni irriter la peau.
De plus, l’idéal serait d’opter pour une forte teneur en alcool qui vous garantira une hygiène et une désinfection instantanées des bactéries. La forte teneur en alcool, en effet, parvient à tuer jusqu’à 99,99 % des germes nocifs qui pourraient provoquer des maladies.
Ce type se trouve généralement dans des emballages pratiques à utiliser non seulement à la maison, mais dans de nombreuses autres situations : par exemple lorsque vous prenez les transports en commun et que vous rencontrez de nombreuses personnes ou comme désinfectant pour les mains à l’hôpital.
Désinfectant en aérosol
En général, le désinfectant en spray est plus naturel que celui en gel à base d’alcool. De nos jours, les entreprises ont à cœur de créer des produits efficaces qui ne nuisent pas à la santé des consommateurs.
La plupart des sprays du marché, en plus de ne pas contenir d’alcool, ne sont pas composés d’additifs chimiques ou de parfums artificiels. Ainsi, vous pouvez trouver des sprays qui tuent les germes de manière naturelle grâce à la présence d’huiles essentielles comme le thym et la présence de jus d’aloès qui évite les rougeurs de la peau.
De plus, le spray ne contient même pas de chlorhydrate d’aluminium, un ingrédient qui pourrait être dangereux, surtout pour les enfants.
Le spray est donc sans danger non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants et est facile à appliquer.
Désinfectant moussant
Un désinfectant en mousse est le meilleur choix lorsque vous avez des enfants à la maison. Avec cela, il est en effet possible de nettoyer et de désinfecter les jouets et les objets qui pourraient être mis en bouche et provoquer des maladies.
Il existe des nettoyants en mousse totalement sûrs en vente en ligne dans lesquels vous ne trouverez pas d’ingrédients nocifs tels que l’alcool, le triclosan, les sulfates, les parabènes, les colorants et les parfums.
Les nouvelles formules n’irritent pas et peuvent même agir sur les bleus ou les petites égratignures. Et si vous n’aimez pas particulièrement les parfums, vous pouvez opter pour ce genre de produit, car il en est généralement dépourvu.
Lingettes désinfectantes
Les lingettes désinfectantes sont une solution pratique et rapide également pour éliminer la saleté. Ils peuvent être utilisés sur les surfaces, sur les vêtements et bien sûr sur le visage et les mains. Ils sont très pratiques à garder dans le sac et surtout pour ceux qui veulent toujours une hygiène scrupuleuse.
En règle générale, ils contiennent des ingrédients désinfectants très efficaces tels que le chlorure de benzalkonium et des substances apaisantes telles que l’extrait d’aloe vera. Les colis sont donc si petits qu’ils peuvent être mis dans une poche, pour les avoir toujours à portée de main lors de voyages et à l’extérieur.
Comment utiliser le désinfectant ?
Comment et combien de temps vous utilisez le désinfectant pour les mains affecte son efficacité. De nombreux désinfectants, s’ils sont utilisés sur des mains visiblement sales, n’auront pas un bon effet sur les germes qui s’y déposent.
Si au contraire appliqué sur des mains assez propres, on le laisse agir une trentaine de secondes en prenant soin de le laisser sécher, on aura le maximum d’action antiseptique.
Le désinfectant peut tuer non seulement les bactéries, mais aussi certains champignons et virus et est plus efficace pour prévenir les infections ou les maladies bactériennes si nous ne l’utilisons qu’en cas de besoin réel et avec modération.
À cet égard, d’importantes organisations d’hygiène recommandent l’utilisation de désinfectant pour les mains uniquement si l’eau et le savon ne sont pas disponibles et uniquement lorsqu’il existe un risque d’exposition aux germes et aux bactéries supérieur à la normale.*
Allez-vous rendre visite à un ami à l’hôpital ? Avez-vous récupéré votre enfant à l’école ou au jardin d’enfants et êtes-vous ensuite allé manger au restaurant ? Ce sont les situations typiques où vous pouvez tirer le meilleur parti d’un désinfectant pour les mains.
votre mode d’emploi
Le gel est appliqué :
- main sèche
Une petite quantité de spray de 3 ml peut suffire à éliminer jusqu’à 99,9 % des particules. En revanche, pour une efficacité optimale, un frottement complet des mains est recommandé : doigts, entre les doigts, paumes et dos des mains. Ce rituel devrait durer entre 20 et 30 secondes. À tout le moins, vous devez attendre l’évaporation complète du produit et le vérifier entièrement avec les mains sèches.
- Entre des mains apparemment propres
Contrairement à l’eau et au savon, le gel hydroalcoolique pour les mains n’a aucune action nettoyante. Il s’utilise sur des mains visiblement propres, non contaminées par des fluides biologiques ou des substances organiques : excréments ou sang. Si c’est le cas, prenez le temps de les laver puis de les sécher.
Votre fréquence d’utilisation
La fréquence d’application du produit dépend du niveau d’exposition. Lors d’une épidémie, elle doit souvent être envisagée et appliquée dans diverses circonstances :
Lorsqu’un membre de la famille est hospitalisé. Pour les montées et descentes répétées dans les transports en commun, les établissements de santé ou les lieux publics.
Vos précautions d’emploi
Irritations cutanées, peau sèche, etc., les effets secondaires causés par la dose d’alcool contenue dans le gel pour les mains sont tolérables. Les risques cancérigènes sont minimes, quasi nuls, puisque ce composant ne pénètre pas dans le sang. Cependant, il est généralement recommandé d’utiliser le produit à l’extérieur, en particulier là où il n’y a pas de points d’eau.
- Il est important de l’appliquer sur une peau saine : non irritée, brûlée ou coupée.
- La surveillance d’un adulte est recommandée pour les jeunes enfants afin d’éviter qu’ils ne s’étouffent.
- Il est recommandé de ne pas trop exposer les mains au soleil après application.
- Il faut être attentif à la présence d’huiles essentielles et de parfums dans certains produits. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques.
Pour un usage collectif, par exemple en extérieur, l’utilisation de distributeurs d’eau-alcool sans contact pour limiter la propagation des virus. Ces accessoires nécessitent souvent une pression du pied. Ils sont compatibles avec les flacons de gel désinfectant standard. Selon les besoins, ils sont disponibles en différentes versions : sur pieds, au mur ou autoportants.
Comment le fabriquer chez soi ?
Préparation du gel hydroalcoolique : ingrédients principaux
L’alcool est nécessaire pour tuer les virus et les bactéries, le peroxyde d’hydrogène (ou peroxyde d’hydrogène) pour tuer les spores bactériennes qui peuvent être présentes dans les bouteilles, mais n’a pas d’effet antiseptique sur la peau, et la glycérine, qui agit comme émollient et hydratant.
D’autres émollients tels que l’aloès peuvent être utilisés à la place de la glycérine. Tous ces ingrédients sont disponibles en pharmacie ou sur demande en pharmacie.
Noter. L’OMS établit que seuls les produits spécifiquement conçus pour un usage pharmaceutique (pas les produits industriels) doivent être utilisés. Le peroxyde d’hydrogène est également corrosif à des concentrations supérieures à 3-6 %. Il faut également faire attention aux bouteilles d’alcool vendues sur le marché, dont la concentration ne dépasse souvent pas 70 %.
Voici les quantités nécessaires pour préparer un litre de solution hydroalcoolique :
833 ml d’alcool (96 % d’éthanol ou 99,8 % d’isopropanol) ;
41,7 ml de peroxyde d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène à 3 %) ;
14,5 ml de glycérine (98 % de glycérol) ;
eau distillée ou bouillie pour remplir.
Les proportions peuvent varier légèrement, mais la concentration en alcool doit rester supérieure à 60 % ; plus la concentration en alcool est élevée, plus la solution hydroalcoolique est efficace.
- Verser l’alcool dans un récipient gradué.
- Ajoutez de l’eau oxygénée puis de la glycérine (cette dernière est collante, vous pouvez utiliser de l’eau distillée pour rincer le récipient dans lequel vous l’avez versée).
- Compléter avec l’eau distillée restante.
- Diviser immédiatement la solution en plusieurs flacons scellés pour éviter l’évaporation.
- Attendez au moins 72 heures avant d’utiliser le gel hydroalcoolique pour que l’eau oxygénée fasse effet.
- Assurez-vous de bien étiqueter les bouteilles et de les garder hors de la portée des enfants.
- Si vous n’avez pas envie de jouer au chimiste, lavez simplement vos mains avec du savon : c’est encore plus efficace qu’un gel hydroalcoolique contre la propagation d’une épidémie.
Conseils pour une bonne hygiène des mains
L’hygiène des mains est une pratique fondamentale pour prévenir la propagation des bactéries et des virus. Se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes est le moyen le plus efficace de tuer les germes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d’hydroalcoolique.
Il faut toujours laver nos mains :
- avant de préparer et de manger des aliments
- après être allé aux toilettes
- après avoir touché des animaux
- en éternuant ou en se mouchant
- quand vous avez été dans un lieu public
Aussi, il est important d’éviter de se toucher le visage avec des mains sales.
Critères d’achat pour choisir un bon gel
Même si un gel hydroalcoolique parfumé contient un pourcentage d’alcool suffisant pour éliminer les virus et les bactéries, pour être pleinement efficace et bien désinfecter les mains, il est nécessaire de l’utiliser de la bonne manière : le produit, en effet, doit toujours être appliqué sur une peau sèche et intacte (sans blessures ni blessures), en se frottant les mains pendant au moins 30 à 40 secondes et en effectuant les mêmes mouvements que lors de l’utilisation de savon, afin de désinfecter toutes les parties (paume, dos, doigts, pouces et poignet).
De plus, le gel désinfectant n’est pas adapté pour nettoyer les mains lorsqu’elles sont sales ou pour éliminer les produits chimiques, et dans tous les cas, dans la mesure du possible, il est toujours préférable de préférer l’eau et le savon, en n’utilisant le gel que lorsque vous êtes loin de chez vous.
Si vous décidez d’acheter du gel désinfectant pour les mains, veuillez prendre le temps de prendre note des points suivants :
Composition
Lorsque l’on parle d’un produit pour la peau, il est essentiel de connaître sa composition. Dans ce cas, le gel hydroalcoolique est composé d’eau et d’alcool à 60-95 %.
L’alcool est une substance qui aide à désinfecter les mains, mais il les assèche aussi. C’est pourquoi certains gels hydroalcooliques comprennent également à petites doses d’autres produits nutritifs comme l’aloe Vera ou l’huile de coco, entre autres. Il est important de se laver les mains en permanence avec le gel hydroalcoolique.
Format
Comme tout produit, un gel hydroalcoolique parfumé se décline en différents formats et tailles. De même, vous devez d’abord définir pour quoi vous voulez ce produit et les moments dans lesquels vous l’utiliserez.
Par exemple, si vous souhaitez un gel pour un usage quotidien lorsque vous n’êtes pas chez vous, il serait préférable d’acheter un petit format qui est portable. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser uniquement à la maison, l’idéal serait d’acheter un grand format économe qui contient une grande quantité de gel. Tout dépend de vos besoins.
Senteur
Comme évoqué plus haut, le gel hydroalcoolique parfumé est en grande partie composé d’alcool. Cette substance provoque une forte odeur, éventuellement désagréable pour certaines personnes. Ainsi, pour lutter contre ce handicap, la plupart des gels hydroalcooliques ont d’autres produits avec en plus une bonne odeur. Quelques exemples de ces produits sont :
- Extrait de lavande
- Huile de noix de coco
- Mangue
- Les agrumes
Réactions corporelles
On se demande souvent pourquoi nos mains sont si sèches si nous les frottons constamment avec du gel. Eh bien, c’est le principal problème. La sécheresse que l’alcool produit sur notre peau peut provoquer de l’eczéma, des éruptions cutanées et des gerçures. De plus, ce produit peut causer divers problèmes à notre peau si nous avons la peau sensible. Quelques exemples sont :
Dermatite de contact. Réaction qui va provoquer l’apparition de rougeurs sur notre peau.
- Démangeaison. Gêne continue causée par la sécheresse produite par l’alcool.
Pour cette raison, notre recommandation est d’utiliser ce produit avec modération, ainsi que de prendre en compte ses composants et d’opter pour ceux qui apportent une plus grande hydratation.
Assainissement
Il faut distinguer le gel hydroalcoolique parfumé (composé de 60-95 % d’alcool, auquel nous avons fait référence jusqu’ici) et le gel désinfectant. Ce dernier a un pourcentage d’alcool plus faible. La principale différence entre les deux est la désinfection. Alors que le gel hydroalcoolique est désinfectant, le gel assainissant ne nettoie que la peau faute d’un fort pourcentage d’alcool.
Avantages et inconvénients des gels hydroalcooliques parfumés
Avantages :
Très efficace pour lutter contre les germes et virus
Contiennent également des agents épaississants qui le rendent moins fluide et donc plus facile à appliquer en toutes circonstances
Des senteurs très agréable
Prix abordable pour tous
Inconvénients :
Le risque d’eczéma
Le risque de dessèchement et d’irritation de la peau
Les brulures oculaires en cas de contact avec les yeux
N’importe qui, au moins une fois dans sa vie, aura acheté un gel hydroalcoolique parfumé pour les mains. Mais une question se pose : le désinfectant pour les mains fonctionne-t-il vraiment ? On dit oui, mais son efficacité dépend aussi de ce que l’on veut réaliser et de son utilisation elle-même.
Les endroits où le désinfectant peut être vraiment utile sont ceux où il est essentiel de se laver les mains et où les germes sont plus susceptibles de se cacher comme les hôpitaux ou les crèches.
De nombreuses études ont montré que la présence et l’utilisation de gel hydroalcoolique parfumé pour les mains dans les écoles aideraient les enfants à se protéger contre la propagation des infections et des virus et qu’il serait donc utile d’empêcher les enfants de tomber malades et de s’absenter de l’école.
Il en va de même en milieu de travail : une étude a révélé que les symptômes liés à certaines maladies infectieuses (rhume, fièvre, toux et dysenterie) survenaient moins fréquemment chez les personnes qui commençaient à utiliser régulièrement un gel hydroalcoolique parfumé pour les mains au travail augmentant ainsi la productivité et le bien-être général.
Êtes-vous prêt à acheter ? Nous espérons que cet article aura réussi à vous adresser au mieux et à répondre à la plupart de vos préoccupations. A la prochaine, les amis !
Découvrez aussi notre guide complet sur :
Related Posts

Bougie parfumée pas cher : Guide complet 2022

Parfum amor amor : Guide complet 2022
